Angine, otite, laryngite, rhinite, sinusite... autant de "réjouissances" qui peuvent nous atteindre pendant les mois d'hiver.
Le miel, champion de la gorge :
Quelle que soit son origine, le miel agit comme un adoucissant sur la gorge, mais certaines sources florales sont plus indiquées que d'autres dans le traitement des pathologies O.R.L. comme le sapin, la lavande, le thym ou encore l'eucalyptus.
La pharyngite, inflammation aigüe du pharynx et des tissus lymphoïdes environnants, majoritairement d'origine bactérienne ou virale, se manifeste par un mal de gorge intense. cett inflammation généralisée trouve une solution thérapeutique dans la propolis, sous forme de pâte à mâcher, de spray ou de teinture mère.
Attention en cas d'irritation à privilégier des formules sans alcool, comme la solution huileuse ou le Buccopolis des laboratoires apiphyt.
Des sirops à base de miel peuvent aussi faire des miracles pour adoucir la gorge !
la Propolis amie des sinus :
Les propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et anesthésiques de la propolis sont particulièrement bien indiquées pour le traitement de toutes ces affections mais également des allergies rhino-sinusales, des amygdalites, des otites... et du classique rhume.
Elle arrête rapidement la douleur, exerce son action sur une longue période, et réduit la durée du traitement classique.
Il existe aujourd'hui des sprays conçus spécialement pour le nez, avec des formules douces à base de propolis, de prêle et de plantes.
Les complexes à base de produits de la ruche peuvent être de très bon alliés en cure de prévention à l'automne ou pendant l'hiver, ils peuvent aussi redonner un vrai coup de fouet pour sortir d'un épisode grippal. Sous forme de pâte, de sirops, d'ampoules ou de comprimés.
Une cure de pollen ou de gelée royale peut aussi renforcer les défenses de l'organisme avant ou pendant l'hiver.
Une cure de pollen ou de gelée royale peut aussi renforcer les défenses de l'organisme avant ou pendant l'hiver.
Votre "ordonnance" :
Contre le rhume : un mélange composé d'huile essentielle de thym à linalol, de romarin officinal, et de basilic, dans un miel de thym montrera toute son efficacité.
L'Amygdalite sera combattue par du miel de lavande, de la propolis en teinture-mère ou bien encore un mélange d'huile essentielle de thym à linalol et de romarin officinal.
Contre la grippe, un mélange de miel de thym ou de châtaignier avec des huiles essentielles de ravensare, de menthe poivrée et de laurier.
(Les huiles essentielles sont à manier avec précaution, Ne pas appliquer les huiles essentielles sur les muqueuses : oreilles,
nez, yeux, et ne pas les avaler, sauf avis médical avisé ; Conserver les huiles essentielles hors de portée des enfants et des animaux. Ne pas utiliser chez la femme enceinte)
Pour en savoir plus sur l'apithérapie vous pouvez consulter les livres de :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire