mercredi 1 mars 2017

Devenez un pro de l'enfumoir !




L'emploi de l'enfumoir permet de manipuler la colonie en évitant des réactions agressives des abeilles. La sécurité des interventions et du travail dépend de son usage (et là c’est une question de pratique) mais surtout de son bon fonctionnement.

Les abeilles communiquent chimiquement par les phéromones, et la fumée déclenche chez elles un réflexe archaïque de sauvegarde. Lors d’une visite, quelques bouffées de fumée masqueront les phéromones et en particulier la phéromone d’alerte qui incite les abeilles à être agressives.

Préparer l'enfumoir : 

Il se compose d'un foyer équipé d'une grille pour faciliter la combustion. Gardez votre enfumoir le plus net possible en vidant les cendres après chaque utilisation, et en décollant les goudrons au chalumeau 2 à 3 fois dans la saison.

Allumer l'enfumoir :

Choisissez deux combustibles, un rapide comme des aiguilles de pin ou de la paille, et un autre à braise comme les granulés compressés. Il est également possible d'utiliser des copeaux de hêtre, attention aux granulés trop odorants.

Plus le combustible est aéré dans l’enfumoir plus le foyer est important et plus la température monte. Donc il est nécessaire de tasser souvent le contenu du corps de l’enfumoir sans pour autant étouffer la braise.

Avec une allumette ou un briquet long, enflammez le combustible rapide avec un peu de papier journal, un petit rouleau de carton non traité ou des aiguilles de pin. Vous pouvez aussi enflammer le combustible directement avec un chalumeau. Ajoutez du combustible lent sur les flammes, et relancez le feu.

Refermez l'enfumoir pour étouffer les flammes, rouvrez et couvrez avec une poignée d'herbe verte pour refroidir la fumée. Actionnez l'enfumoir avec le soufflet et maintenez-le debout.

Actionnez-le régulièrement en veillant toujours à ce que la fumée reste froide. Au besoin ajoutez de l'herbe. Trop de fumée ou une fumée trop chaude conduit à l'inverse de l'effet recherché.



Eteindre l'enfumoir :

Jetez les braises au sol en l'absence de vent. versez de l'eau par-dessus et écrasez les braises. En cas de vent, prenez la précaution d'enfouir les braises. Avant de ranger votre enfumoir, faîtes circuler l'air pour l'aérer !


Vous pouvez aussi vous inspirer de ce bon tuto vidéo :








Au Mozambique, chasseurs et oiseaux se parlent pour trouver du miel.

Bel exemple de coopération entre l'homme et l'animal. Des chercheurs ont mis en évidence un exemple rare de mutualisme entre humains et animaux sauvages.

Le "Grand Indicateur" est un oiseau brun qui raffole de la cire d'abeille. Son souci ? Il aurait besoin que quelqu'un éloigne les insectes pour lui !


Les hommes, eux, cherchent du miel, mais ont du mal à repérer les essaims sauvages.

Ils ont donc fait "alliance". les chasseurs du peuple Yao ont en effet appris à répondre au chant du "Grand Indicateur" ! Il émet un bourdonnement suivi d'un bruit sourd. Quand ils l'entendent, les hommes ont 66% de chances de se faire guider, et quand ils sont guidés, ils ont alors 54% de chances de trouver une ruche sauvage, contre 17% sans les iseaux.
"On pense qu'il y a chez cet animal une part d'inné dans le fait de guider les chasseurs, et qu'il améliore ensuite ce comportement en apprenant le signal spécifique des hommes" note l'écologue Claire Spottiswoode. Car cela ne vient pas de leurs parents, qui comme les coucous, laissent leurs œufs dans le nid des autres oiseaux.

Source : Sciences & Avenir